Martinique (port de Fort-de-France)

  Jour 5 : Vendredi 21 décembre

Arrivée au port de Fort-de-France à 9h00. Une autre belle journée pour redécouvrir ce joli pays des Antilles. Nous avons visité la Martinique pour la première fois en févr. 1998, lors d'une croisière sur le Flamenco (ancien Love Boat).

Le port à bien changé depuis. Il y a une construction d'un tramway pour relier plusieurs points importants de l'île. Si vous désirez faire des achats, vous devez marcher (ou prendre un taxi) en direction ouest, soit environ 600 mètres.

À la sortie du bateau, comme d'habitude, nous nous rendons au point de rencontre des taxis pour voir les excursions disponibles. Un groupe de Français se cherchaient des gens pour compléter un taxi. Quoique nous avions déjà visité St-Pierre, nous décidons de nous joindre à ce groupe. C'est toujours le même modus operandi en ce qui concerne les excursions aux ports. Il faut trouver des gens pour remplir un taxi.

Départ à 9h30 avec notre sympathique conducteur Charly. Un Martiniquais qui nous explique en route la vie des gens de l'île, et leurs problèmes, il faut croire que même dans ces îles paradisiaques, nous partageons les mêmes problèmes de société! Charly est tout fier de nous parler de son taxi, une Toyota affichant un odomètre de 800,000 km!

Coût: 30 Euros par personne. Itinéraire de cette excursion

Visite de l'église Montmartre de Balata qui est en fait une réplique de celle de Paris, arrêt à une petite rivière avec chute (Alma), puis visite de la distillerie de rhum Depaz situé non loin de la montagne Pelée. D’ailleurs l'histoire de cette distillerie est très intéressante comme on peut lire sur leur site web : http://www.depaz.fr/pages/histoire.html

Le dépliant publicitaire de la distillerie (recto / verso) qu'on nous remet au début de la visite.

Ensuite retour à Fort-de-France en passant par la ville de St-Pierre, ancienne capitale de la Martinique qui a été détruite par le volcan Pelée en 1902. Arrêt à Le Carbet pour une magnifique vue du volcan en arrière-plan de la ville de St-Pierre. Nous longeons la côte pour finalement arriver au port à 12h45. Les routes en Martinique sont en très bon état. Si jamais vous faites un tour en Martinique, demandez Charly il sera bien vous faire découvrir son pays.

Il y a une boutique de souvenirs près du débarcadère, pour faire quelques achats avant de retourner à bord par la passerelle du pont 1. Il est important de noter qu'on ne peut consommer son propre alcool à bord du navire. Lorsque l'on embarque sur le Costa Luminosa, on doit passer par la sécurité (scanner rayon x) et ils nous confisquent les bouteilles d'alcool achetées dans les îles. Par la suite, elles nous sont apportées à la cabine le soir avant notre départ.

On profite de l'après-midi pour visiter les installations du spa Samsara. Wow! de toute beauté. Surtout, ne manquez pas leur spécial circuit d'eau pour la semaine. Dommage qu'il était tard dans la semaine pour en profiter! Le navire quitte le port à 22h pour la Guadeloupe.

Cliquer pour voir nos photos de la Martinique

Normand et Lily
destilino.com