Antigua (port de St-John)
Au lieu de déjeuner au buffet comme à l'habitude, nous optons pour le restaurant Taurus au pont 2 Zaffiro. Cette section est ouverte de 7h à 9h15 tous les matins. Le service des plats chauds est à la carte et il y a grand buffet de fruits, pains, viennoiseries, choix de viandes froides. C'est mieux que le buffet Andromeda (pont 9). Il n'y a pas de réservation de tables pour le buffet à la carte.
Arrivée au port de St-John à 9h00. Notre premier séjour à Antigua a été le 26 février 1998 lors de notre croisière sur le Flamenco. Ce fut mémorable, car nous avons une chance inouïe d'être sur l'île pour admirer une éclipse de Soleil. En fait ce n'est que sur l'île d'Antigua (et Barbuda) que l'éclipse solaire était totale. Malheureusement, le ciel n'était pas dégagé, mais nous avons quand même vu la nuit apparaitre en plein jour. Un souvenir inoubliable.
Notre programme de la journée : La visite de l'hôtel Hawksbill Resort dans le secteur Five Islands d'Antigua. Il y avait tellement de proprétaires de taxi que nous offraient leurs services, que c’était étourdissant! Après avoir passé un peu de temps dans le port, nous avons pris un taxi pour nous rendre à l'hôtel, soit environ 15 minutes du port ($32 USD aller-retour).
Lily a déjà vendu à quelques reprises cet hôtel d'Antigua, surtout pour une clientèle qui recherche un hôtel tranquille ayant une section de plage naturiste. Eh oui! Le Hakwsbill Resort est le seul hôtel de l'île possédant une plage nudiste du nom d'Eden Beach. Il est possible de profiter d'une journée à l'hôtel en temps que « guests » pour $40 USD par personne. On nous remet un bracelet vert indiquant que nous sommes de passage.
Nous avons accès à tous les services de l'hôtel dont restaurants, bars, piscine, etc. Le Hawksbill est un hôtel de seulement 111 chambres situé près de la mer. C'est un hôtel rustique, mais charmant avec ses quatre sections de plage. Royal Palm Beach (280 m), Sea Grapes (230 m), Honeymoon Cove (80 m) puis finalement Eden Beach (580 m). Nous avons eu droit d'une visite de toutes les catégories de chambres de l'hôtel. Pour le diner, un grill situé en face du bar de piscine offre des grillades de poissons, poulets, hamburgers et autres.
Ce qui fait le charme de cet hôtel (autre que les jolis oiseaux tropicaux) est les grandes étendues gazonnées le long des plages. L'endroit idéal pour ceux qui n'aiment pas se retrouver dans le sable, mais profiter de la mer à quelques pas. Àprès diner, nous sommes allés nous reposer à Eden Beach. Pour s'y rendre, il faut emprunter le chemin de terre toujours en direction sud, soit à gauche lorsque l'on est face à la mer. Il y a une petite clôture qui indique que l'on arrive dans le secteur naturiste de l'hôtel. Il n'y a pas de service autre que plusieurs transats, palapas et un réservoir thermos d'eau froide.
Comme les plages sont séparées par d'anciens récifs coralliens, il est possible de faire de la plongée en apnée à partir de la plage. Comme nous n'avions pas beaucoup de temps, j'ai profité d'une petite demi-heure pour explorer les coraux de la section Eden Beach. Ce n'est pas au Roatan ni Jibacoa, mais il y a des poissons, coraux, éponges et beaucoup d'oursins noirs. Pour se baigner à Eden Beach, il faut entrer à l'eau dans le secteur nord (à droite) où il n'y a pas de coraux. Le sable est blanc (légèrement doré), fin, avec une légère pente. On peut marcher environ ½ kilomètres.
Eden Beach peut aussi être utilisé par des clients des autres hôtels au nord, mais ils doivent passer l'hôtel. Il n'y a pas de sentier qui mène de la route à cette plage. D’ailleurs, il y a une clôture entre la forêt et la plage pour empêcher les chèvres de venir brouter le gazon près de la plage! Malgré tout, ils trouvent quand même le moyen de contourner la clôture. C'était cute!
Les habitiations les plus près de Eden Beach sont les bungalows « Honeymoon Cove ». Ce sont des habitations en forme de fer à cheval avec une vue imprenable sur la mer. Les numéros de ces habitations vont de 130 à 141. Les bungalows 137 @ 141 sont les plus près d'Eden Beach, sans être sur cette plage situé à 180 mètres au sud-ouest. Ce n'est pas un hôtel naturiste, seulement à la plage.
Au retour au port en fin d'après-midi, nous sommes accueillit par les incontournables « steel-band » près du navire. En ce 20 décembre, la musique était un mélange de reggae et de musique de Noel. Bizarre! Nous avons eu droit à un joli coucher de soleil sur Antigua. Une autre belle journée qui se termine. Le bateau quitte le port à 18h pour la Martinique.
Pour plus d'informations sur le Hawksbill Resort by Rex.
Cliquer les miniatures ci-dessous pour voir en format agrandi.
Cliquer pour voir nos photos d'Antigua
Normand et Lily
destilino.com